top of page

ENTRETENIR MON TERRARIUM

Pas besoin d'avoir la main verte, le terrarium demande peu d'entretien.

Eau

gouttes dans les végétaux

Pour un terrarium sans aérations (couvercle plein), les déperditions d'eau sont minimes (elles dépendent surtout de la fréquence à laquelle vous ouvrez le couvercle), l'arrosage peut être réduit à 2-3 fois par an. Pour un terrarium possédant un peu d'aération (couvercle percé), la fréquence d'arrosage est d'une fois tous les 2-3 mois.

​
 

 

 

Regardez les mousses et la terre : si elles sont humides, pas besoin d'arroser. Si elles ont l'air sèches, alors un petit arrosage est nécessaire. Arrosez en petite quantité à l'aide d'une pipette, d'une seringue ou d'un brumisateur par exemple.
 

Voir un peu de condensation sur les parois est parfaitement normal : c'est le signe que votre terrarium est en bonne santé et que le cycle de l'eau est bien installé. Si le terrarium est trop humide (trop d'arrosage, condensation présente toute la journée sur les parois) : laissez-le s'aérer 48h en enlevant le couvercle.

​

Plantes

terrarium bioactif

Les plantes sont choisies pour être parfaitement adaptées à la vie en terrarium, elles s'y plaisent donc beaucoup et vont grandir ! Après un certain temps (dépendamment des plantes et de la taille de votre terrarium), certaines plantes peuvent prendre trop d'espace. Et là : il y a deux écoles : tailler ou ne pas tailler.
Nous vous conseillons de tailler les pousses excédentaires pour deux raisons, tout d'abord l'esthétisme (et là c'est selon votre goût : si vous voulez mieux voir le décor, si l'effet "jungle dense" ne vous plaît pas...), et ensuite pour ne pas qu'une espèce "étouffe" les autres en les privant de lumière. 

Ne jetez pas les morceaux coupés : la plupart des plantes utilisées sont faciles à bouturer et se plairont dans un pot ou seront parfaites pour faire votre propre terrarium !

Microfaune

Cloporte

cloporte
cloporte

Les collemboles (microscopiques) et/ou cloportes vivants dans un terrarium bioactif en sont les nettoyeurs. Ils se nourrissent des matières organiques en décomposition faisant partie de la composition du substrat et produites par les plantes (feuilles mortes par exemple). Il n'y a donc pas besoin de vous en occuper ni de les nourrir vous même. 


Cependant, les cloportes apprécient beaucoup avoir des paillettes pour poisson ou un petit morceau de légume ou de fruit de temps à autre, ainsi qu'un morceau d'os de seiche. Si vous souhaitez leur faire plaisir et les voir plus souvent : c'est une bonne idée de mettre ces aliments à disposition.

​

Les groupes de cloportes intégrés à nos terrariums sont des groupes de 3 à 5 jeunes cloportes. Mais après un certain temps vous aurez peut-être la chance d'assister à des naissances ! Le groupe initial est volontairement petit, et la compétition pour les ressources dans un milieu clos réduit la prolifération des cloportes.

 

Attention toutefois à l'excès de nourriture apportée (morceaux de légume/fruit/ paillettes pour poisson...) en plus de celle déjà présente, cela doit rester en très petite quantité. Par ailleurs, quelques notions de biologie : dans la nature, la reproduction cesse d'octobre à mars, inhibée par la diminution des températures et de la durée d'ensoleillement. Un bon moyen de prévenir une croissance trop rapide de votre groupe est donc de laisser le terrarium dans un endroit frais et en lumière naturelle l'hiver.

Si au contraire vous souhaitez qu'ils se multiplient efficacement, vous pouvez laisser le terrarium au chaud et bien éclairé toute l'année.

Les cloportes, sont des animaux de compagnie fascinants, bénéfiques pour l'environnement, et facile à maintenir. Ils méritent tout notre respect et notre bienveillance, nous sommes sûr que vous ferez de votre mieux pour garder leur terrarium accueillant ! Notre engagement pour cela, c'est de vous accompagner dans le suivi de votre terrarium. En cas de doute ou de question, nous sommes là pour vous répondre !

Comme tous les animaux, quand les cloportes sont bien entretenus, on peut avoir la chance d'assister à des naissances. Sur le long ou très long terme, même un petit groupe d'individus peu ou moyennement prolifiques (comme ceux utilisées dans nos terrariums) peuvent se reproduire en excès. L'excédent de population peut être relogé dans un autre terrarium ou boite d'élevage, utilisé comme équipe de nettoyeurs dans le terrarium d'un reptile, offert à des proches, utilisé au jardin dans un compost.... les possibilités sont grandes ! Si vous ne voulez pas avoir à gérer d'éventuels individus excédentaires, nous vous proposons de les récupérer pour vous, afin de les reloger. Pour en savoir plus, contactez-nous !
 

Verre

Vous pouvez nettoyer de temps à autre le verre de votre terrarium pour le débarrasser d'éventuelles traces d'eau ou de doigts. Evitez les produits d'entretien classiques qui pourraient être toxiques pour vos plantes et la microfaune. La meilleure solution pour le verre c'est du vinaigre blanc, un chiffon en microfibre ou du papier absorbant, et un peu d'huile de coude ! Aidez vous d'une grande pince pour nettoyer dans les recoins. 
Si le terrarium est resté ouvert longtemps, n'hésitez pas à l'arroser un peu pour compenser la perte d'eau.

terrarium fougère
logo terrapodia
illustration
bottom of page