top of page
Sans titre (2).png

Le kokedama est un art végétal venu du Japon, dans lequel une plante grandi dans une boule de terre, protégée à l'extérieur par de la mousse, classiquement maintenue par du fil de pêche ou du fil de jute. Chez Terrapodia, le fil est remplacé par une sphère conçue sur mesure et imprimée en 3D à l'aide d'un polymère issu d'amidon de maïs.

KOKEDAMA

Il faut éviter de mouiller ou pulvériser de l'eau sur la mousse, car à l'intérieur, cela peut la fait brunir.

L'entretien du kokedama dépend du lieu où il est placé, car plusieurs facteurs rentrent en compte : l'humidité ambiante, la température et les courants d'airs.

L'arrosage de votre kokedama se fait à la base de la plante, à l'aide d'une pipette ou d'un petit arrosoir, ou par immersion : la sphère peut être trempé dans un bain d'eau froide, à mi-hauteur, pendant une dizaine de minuteune à deux fois par semaine. Une bonne astuce : si la boule est devenue légère, c'est le moment de l'arroser !

​
 

​

La fiche complète 

Il est conseillé d'utiliser une eau faiblement minéralisée (eau osmosée ou mieux : eau de pluie). Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez-la s'aérer 24h avant utilisation pour que le chlore s'évapore.

Vous pouvez disposer votre kokedama sur une ardoise ou un morceau de bois pour une esthétique plus "brute".

23.png
Image de Kaufmann Mercantile

Comme les plantes en pot traditionnelles, un rempotage est nécessaire quand la plante a trop grandi, pour éviter l'étouffement des racines. Cette durée avant rempotage dépend de la nature de la plante et des conditions dans lesquelles elle a été placée. A ces fins, la sphère imprimée pourra être découpée à l'aide d'une pince coupante pour déloger la plante sans abîmer les racines.

DSCF1385 copie.jpg

En été ou bien s'il est positionné à l'année dans un endroit chaud, très aéré et sec, il faudra l'arroser plus régulièrement pour éviter son dessèchement.
N'hésitez donc pas à le déplacer au gré des saisons !

Le kokedama sera idéalement placé dans un lieu sans courant d'air, plutôt humide et frais, dans un endroit plutôt lumineux mais jamais directement au soleil (cela brûlerait la plante et la mousse). Dans ces conditions, l'entretien peut se faire une seule fois par semaine.

Si l'air est plutôt sec chez vous, je vous recommande de laisser votre Kokedama dans une coupelle contenant du sable mouillé ou des billes d'argiles qui trempent dans de l'eau, afin recréer une ambiance humide.

KOKEDAMA (105 × 148 mm) (99 × 210 mm).png
DSCF2891_edited.jpg

Après quelques temps, des racines peuvent croître en dehors de la mousse. Vous pouvez alors les couper sans risque (la racine absorbe les nutriments sur toute sa longueur, pas uniquement par l'extrémité), cela limitera une croissance trop rapide de la plante.

Si vous choisissez la méthode par immersion, il est possible que vous voyiez apparaitre avec le temps sur les kokedamas blancs des zones de fin dépôt brunâtre issu des mousse. Ce dépôt peut être nettoyé à l'aide d'une brosse à dent et d'eau oxygénée (c'est sans danger pour la mousse et les plantes !). Pour éviter d'avoir du dépôt : pensez à sécher la boule après le bain !

bottom of page